Conseils pour choisir la bonne chasse au trésor d'anniversaire
Category Archives: jeu de piste anniversaire

Echanges autour d’une chasse au trésor

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 7.1/10 (10 votes pris en compte)

Je suis à la recherche d’un jeu pour le gouter d’anniversaire de mon fils (9 ans). L’année dernière j’ai acheté le jeu des fées pour ma fille (7 ans) et tous les enfants étaient ravis. Là, je ne sais pas que choisir : voila mes critères: Le gouter aura lieu dans ma maison et peut etre dans le jardin si le temps le permet. Je ne veux pas que le jeu soit trop long (1h30 me parait bien), au delà j’ai peur que les enfants ne se lassent. Je pense que la majorité des petits invités sera des garçons mais il y a aura aussi des filles, plus d’une dizaine au total. Pas trop de bricolage car j’ai peur que cela les ennuie. Que me conseillez vous car il va falloir que je me décide vite pour pouvoir préparer le jeu, ce qui est un moment aussi très amusant pour moi!!! cordialement

Je suis toujours très heureuse de retrouver des parents d’une année sur l’autre.
Tout d’abord bonne année 2012 à vous et votre famille. Je vais essayer de vous répondre au mieux.
Comme vous ne voulez pas de jeu trop long, je ne peux pas vous conseiller « la perle maudite »
Comme vous voulez jouer dans le jardin, je ne peux pas vous conseiller le jeu d’espionnage.
Comme vous ne voulez pas de bricolage et aussi parce qu’il est trop long, je ne peux pas vous conseiller le jeu de la « machine infernale »
Donc il nous reste le jeu de pirates de 6-7-8 ans il est facile pour des enfants de 9 ans, donc il sera dynamique, et se jouera plus rapidement que de normale. Dans ce jeu il y a beaucoup de cachettes possibles, il vous faudra donc les choisir.
Le jeu est simple et je pense qu’il sera judicieux d’ajouter un difficulté finale. Je vous propose donc une adaptation pour des enfants de 9 ans.
Il faudrait créer deux équipes au début du jeu (le jeu contient des badges). Les enfants vont jouer individuellement, mais à la fin du jeu vous allez pouvoir les mettre en compétition en créant un quizz à partir des « Le saviez-vous » qui permettra de savoir qu’elle était l’équipe la plus attentive.
Ils n’auront pas prévu cette difficulté qui vous permettra de remettre les clefs du coffre aux gagnants même si au final il y aura les même récompenses pour tous…
Cordialement
Cassandre

Bonjour Cassandre,
J’hésite quant au choix du jeu ! Comme je vais le faire en janvier, les enfants ne joueront pas forcément dans le jardin. Et j’ai peur que le jeu des pirates soit trop « facile » pour des enfants de 9 ans! Même si le jeu de la perle maudite est trop long, je peux peut être le raccourcir (l’année dernière j’avais customisé le jeu des fées pour ma fille). Le jeu d’espionnage peut être intéressant. Aussi entre le jeu des pirates, la perle maudite et le jeu d’espionnage, j’hésite !!!Que me conseillez vous donc entre les 3, d’après votre expérience, pour que garçons et filles de 8/9 ans s’amusent, soient intéressés par le jeu

Bonjour C,
Je viens de mettre au point les documents dont je vous avais parlé pour corser le jeu de pirate 678 ans qui est trop facile pour des enfants de 9 ans.
Si vous vous décidez pour celui là, vous allez donc pouvoir lui ajouter des difficultés (comme des messages à décoder) en gardant au jeu son design.
Il suffira pour cela de coder des messages « le saviez-vous » sur le document vierge.
Mais pensez que vous allez ajouter du temps donc 2 ou 3 messages suffiront largement si vous voulez rester dans votre timing.
J’ai aussi mis au point aussi  le questionnaire par équipe.
Comme vos contraintes sont lourdes, j’essaie de vous trouver une solution.
Cassandre

Merci Cassandre !
Je vous remercie beaucoup d’adopter vos jeux aux souhaits des parents : c’est très professionnel ! et hélas, c’est rare…..
Je me suis penchée hier sur la perle maudite et ça me dit beaucoup….je vais donc choisir entre ce jeu et le jeu des pirates modifié !
Sinon, j’ai beaucoup lu de commentaires sur votre site, et je me permets de les confirmer.
J’ai déjà communiqué votre site à des amies qui ont acheté vos jeux pour les anniversaires de leurs enfants !!!Et je tiens à vous dire, que c’est aussi très amusant pour les parents de préparer ces jeux ! Pour ma fille l’année dernière, j’ai voulu customisé le jeu des fées avec des énigmes, des rébus, les sortilèges propres aux noms de chaque invité…Mon mari s’est prêté au jeu pour faire « le coursier » entre les énigmes et les lettres de la fée….

C’est un vrai bonheur de préparer un goûter avec des idées très originales (j’ai accompagné 2 jours après l’anniversaire de ma fille, sa sortie scolaire, j’avais appelé le jour dit « ma cousine aurore » et beaucoup de ses copines m’ont demandé de ses nouvelles et comme la sortie de fin d’année se faisait en forêt, certaine avaient peur de rencontrer le sorcier qui voulait épouser ma cousine…Rassurez vous, je les ai moi-même rassuré !!!)

C’est vraiment très gentil de me  faire un peu de publicité, et c’est vrai que se sont les parents qui sont mes meilleurs ambassadeurs car je fonctionne avec de tout petit budgets.
La perle maudite est un jeu qui plait beaucoup, mais qui est long. Comme votre fils a 9 ans il faudra bien le guider dans la seconde partie car il y a beaucoup de lecture et le mieux c’est que vous lisiez à la place des enfants pour accélérer cette phase moins dynamique que le reste comparativement à la première partie.
Je vous conseille de supprimer le bricolage et de ne surtout rien ajouter cette fois car le jeu est déjà long.
Cette fois je me remets au travail car je dois mettre bientôt un nouveau jeu en ligne. C’est un livre sonore : » à la recherche des son perdus »
Bonne soirée
Cassandre


Deux jeux d’anniversaire dans l’après-midi

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 7.9/10 (7 votes pris en compte)
Bonjour, pensez-vous qu'il est possible de
commencer la machine infernale à 13H00 et vers
17HOO le jeu de piste d'espionnage dans la
demi-journée ? Merci

Je crois que oui, mais prenez le temps de bien tout préparer ce sont deux aventures très différentes : une dans l’espionnage industriel et l’autre dans la science fiction.
Il va falloir que les enfants passe d’un univers à l’autre et vous de même…
Bonne année 2012
Cassandre


Chasse au trésor espionnage pour enfants de 11 ans

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 7.4/10 (16 votes pris en compte)

Bonjour, l’année dernière j’ai commandé le jeu de la pierre maudite c’était tout simplement excellent. Pour cette année ma fille à 11 ans ce sont les même amies qui reviennent. Pensez-vous que la chasse au trésor espionnage est un bon choix ? Merci de votre conseil.

Réponse de Cassandre de ROULETABOUILLE
Je pense que le jeu d’espionnage est sympa mais il aurait mieux valu le faire avant la perle maudite, sauf si vous l’organisez de nuit. Dans ce cas, on y ajoute une dimension nouvelle.
Dans le même style que la perle vous avez la machine infernale (gros bricolage). Mais je vous conseille toutefois les 13 énigmes de pirates. Les enfants apprécient le coté réaliste de la nouvelle version (la carte au trésor leur plait bcp !)
Pour l’année suivante, il y aura sans doute un jeu de magie noire (je suis en train d’y penser pour les 13 ans de mon fils qui ne réclame encore un jeu …)
Bonne année 2012
Cassandre


Jeu anniversaire en mars

by bibous
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 9.3/10 (3 votes pris en compte)

Jeu anniversaire en mars

Bonjour,

Ma fille,  a 5 ans – Mon fils,  a 9 ans – Ils fêterons leurs anniversaires en mars Que pouuvez vous me proposer pour deux anniversaires distincts un « chevaliers » et l’autre « fées »… D’avance merci…

Réponse de Rouletabouille

Bonjour ,
Pour votre petite fille le jeu des fées marchera. Il faudra juste lui lire les parchemins.
Pour votre garçon le jeu des chevaliers ne pourra fonctionner que si les chevaliers font encore partie de son imaginaire. A neuf/dix ans en général les garçons préfèrent le jeu d’espionnage.

Le jeu des fées se joue dans le jardin ou la maison. mais les jeux des chevaliers et d’espionnage se jouent sur un parcours. On doit baliser un sentier de randonnée.
D’ici 15 jours je sortirai un nouveau jeu : « la perle maudite » qui pourra se jouer aussi dans le jardin mais sera pour votre fils : Il y aura des recherches à faire sur internet et des articles de journaux à lire et des perles à trouver dans le jardin….
Cordialement
Cassandre


jeu pour fête d’anniversaire

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 8.6/10 (7 votes pris en compte)

Bonjour,

je suis intéressée par un jeu pour fête d’anniversaire, il s’agit d’un jeu de chasse au trésor pour les 8 ans de mon fils, prévu le 25/09, mais je souhaite être sure que l’achat est adapté: nous avons reservé la petite salle des fêtes de notre village,et il y a autour de beaux espaces verts. les enfants seront environ 15.

Est ce que la chasse au trésor jardin est adaptée?? Merci

Réponse de Cassandre de Rouletabouille

Bonjour Cath,
Dans la chasse au trésor de « pirate dans un jardin » les cachettes sont prédéterminées et correspondent aux emplacements classiques d’un jardin. (table de jardin, tuyau d’arrosage, pot de fleurs..)Des parchemins vierges vous permettront de compléter si les emplacements choisis ne correspondent pas.
Si vous pouvez organiser votre jeu dans la nature environnante en disposant les messages sur un parcours, il vaut mieux choisir la chasse au trésor des princesses et des chevaliers.
A la différence de l’autre jeu il faut impérativement découvrir les messages dans l’ordre, donc il faut + d’espace.
Avec un groupe de 15, c’est souvent pas mal de les faire marcher, ils y a moins de pagaille, donc ils sont plus simple à contrôler.
Cordialement
Cassandre


Jeu de piste pour etudiants en Français

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 6.7/10 (15 votes pris en compte)

Jeu de piste pour étudiants en français

Nous sommes français, habitons en Espagne, et souhaitons organiser la fête d’anniversaire de deux enfants de 12 ans : notre fils et une copine de classe. Ils seraient environ 20 enfants. La plupart comprend notre langue car ils vont à une école française. Nous avions pensé organiser cette chasse au trésor dans un sentier de randonnée ; mais il y a aussi un bar et une sorte d’ancien moulin. Ce serait d’ici 10 ou 15 jours.  J’ai cru comprendre que les énigmes sont un peu difficiles à résoudre. Que nous conseillez-vous ?

Réponse de Routabouille

Bonjour,
Les énigmes sont difficiles à résoudre pour des enfants trop jeunes, mais pour des enfants de 12 ans se sera très bien.
Évidemment se sont des énigmes et on peut se tromper. Si on se trompe, il y a des gages.
C’est justement lorsqu’on se trompe que c’est drôle…
Pour réaliser ce jeu sur un sentier de randonnée il faudra un peu de préparation et d’adaptation.
Je propose dans le jeu de prendre des photographies des lieux où sont caché les énigmes et de les distribuer aux enfants avant de partir en promenade.
Ainsi ils seront en Possession les indices nécessaires.

Le trésor est à cacher dans un réfrigérateur : c’est impératif car une fois la carte recomposée, c’est la solution.
Donc le jeu se terminera dans le bar.
Ce jeu a été la semaine dernière organisé sur une plage et la maman organisatrice avait caché le trésor dans une glacière de plage car il n’y avait pas de bar possédant de réfrigérateur, c’était à la Guadeloupe.

Pour recomposer la carte il vous faudra emporter de la colle et des ciseaux.
Cordialement
Cassandre


Jeu de piste sur une île

by bibous
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 8.8/10 (4 votes pris en compte)

Jeu de piste sur une île

Bonjour,
Ma fille fêtera ses 9 ans dans un mois et je prévois de l’emmener avec ses camarades sur un îlot (nous vivons dans le Pacifique Sud); thème pirates et sirènes (ou vahinés selon les accessoires que je trouverai); avez vous des idées de chasses au trésor réalisables sur un bateau (c’est un trawler de 18 mètres) ou sur un îlot? L’idéal serait sur l’îlot et je compte y aller de toute façon 1 semaine avant le jour J, mais comme c’est un lieu public, je serai obligée de cacher le trésor le jour même (en l’enterrant dans le sable?…, et je crains que l’excitation des enfants dérange les gens venus bronzer tranquillement! Je suis sûre qu’il y a pleins de belles choses à faire, mais j’ai zéro idée; j’en suis aux accessoires pour déguiser les enfants à leur arrivée à bord…J’ai trouvé un joli set de table avec tous les nœuds marins, je pensais faire un mini concours pendant la traversée (qui dure environ 1/2 heure)pour les garçons, pendant que les filles prépareraient une chorégraphie sur de la danse tahitienne, ou coloriage sur la mer, mais rien n’est calé encore. Merci si vous avez des idées et bravo pour votre site, il est très bien fait!

Réponse de Routabouille

Bonjour,
Oh là là, vous en avez de la chance, mais moi avec mes pauvres jeux je ne peux pas suivre toutes ces fantaisies !
Impossible pour le jeu des pirates car le trésor est caché dans un coffre, quoique….
Si vous choisissez le jeu intérieur ( à faire dans le bateau) ça pourrait peut-être marcher car à peu de chose le bateau s’est comme une maison.

Enfin le jeu ne pourra marcher à bord que si le bateau est aménagé pour y habiter avec une table des banquettes une douche, un réfrigérateur, un lit…
Si c’est uniquement un moyen de transport ça ne marchera pas.

Etude sur les autres jeux :
Le jeu d’espionnage nécessite le fléchage du parcours donc il faut s’organiser à l’avance. Idem pour le jeu des princesses et des chevaliers, qui vont pouvoir s’organiser sur un sentier de randonnée sur l’île.
Cependant, il faudra l’installer avant l’arrivée des enfants.

Il reste le jeu des fées, mais est-ce encore de leur âge ?
Sans connexion il est possible d’y jouer en faisant semblant d’être en communication téléphonique avec la reine des fées, (pour remplacer les vidéos).
Voilà tout ce que je peux dire.
Je préparer un nouveau jeu qui conviendrais à merveille, mais je ne pense pas qu’il sera en ligne dans un mois
Cordialement
Cassandre
http://chasse-au-tresor.eu


Jeu de piste nature

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 7.0/10 (3 votes pris en compte)

Jeu de piste dans la nature

Bonjour,

je souhaite organiser une super chasse au trésor pour l’anniversaire de ma fille (7 ans)et votre site me paraît totalement idéal…
je souhaite préparer un parcours dans mon village en direction d’un petit sentier+petit bois.
Il semblerait que le jeu des princesses et des chevaliers soit le plus approprié, non?
Le seul souci c’est que je m’aperçois qu’il est très long, je ne voudrais pas qu’il dure + de 2heures.Et comment faire pour 2 groupes d’enfants? Faire 2 parcours différents ou départ différé?
Dites moi si je me trompe : le but de l’histoire  est de retrouver la princesse et non de découvrir un trésor?Je souhaitais acheté une pinata pour le trésor, est ce possible de l’inclure à cette histoire ou dois-je changer d’histoire?
La chasse au trésor pirate peut elle convenir pour un parcours comme le mien?
Merci pour votre future réponse

PS: ils seront 10 enfants (garçons+filles)

Réponse de Routabouille

J’ai introduit la possibilité de découverte d’un trésor dans le scénario.
C’est la récompense du roi pour avoir retrouvé la princesse.
Dans le jeu vous n’êtes pas du tout obligée de tout faire, ni d’utiliser tous les documents.
C’est surtout la longueur du parcours qui donnera le temps du jeu.
Mes jeux sont très ouverts et il y a maintes façons de les interpréter à votre façon.
Dans le jeu des princesses et des chevaliers on peut jouer jusque quatre groupe et prévoir des départs différés.

La chasse au trésor de pirates ne se joue pas sur un parcours mais dans la maison ou le jardin.
Cordialement
Cassandre


Chasse au trésor La perle maudite

by bibous
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 6.9/10 (21 votes pris en compte)

Chassea au trésor de la perle maudite

Bonsoir,
Je découvre votre site en cherchant une nouvelle idée pour l’anniversaire de mon fils (10 ans) (j’ai peur qu’il trouve mes chasses aux trésor un peu « bébé » désormais). Le jeu de la perle maudite me parait très enthousiasmant mais comme je n’ai pas trouvé de détails ; j’ai différentes questions:
Ce jeu peut-il convenir pour peu d’enfants ? (6 ou 7 maxi nous avons une PETITE maison et le 22 janvier nous ne sommes pas sur d’aller dehors)
dans le descriptif vous évoquez une récompense , il a-t-il un envoie par la poste ? car dans ce cas je m’y prend surement trop tard

merci beaucoup de ces réponses

Réponse de rouletabouille

Bonsoir Estelle,
Il n’est jamais trop tard, car je n’envoie rien, ni par la poste ni par
courriel. Le principe est le suivant : Vous réglez et Paypal envoie un
ordre d’ouverture au site. Il suffit de revenir sur le site et vous
identifier pour que le site sache qu’il peut vous donner accès aux liens.
Tout est expliqué dans l’onglet « comment acheter » c’est un système
automatique.
La récompense est de 4000 Dollars en monnaie locale bien évidemment.
Il n’est pas interdit d’ajouter des bonbons dans la lettre que vous
allez vous même introduire dans votre boite. Tous les éléments
s’impriment de chez vous.
Il vaut mieux ne pas avoir trop d’enfants autour d’un ordinateur. Le
chiffre que vous avancez est idéal, ils participeront tous aux
recherches dans la réalité et aussi sur internet…
Cette histoire est tellement incroyable qu’il vaudra mieux vérifier, et
ils trouveront tous ce qu’ils ont besoin sur le web, pour prendre les
précautions nécessaires, pour désactiver la perle maudite.
Inutile d’acheter des perles spéciales (des billes feront l’affaire ou
un vieux collier), sauf si vous voulez vous faire plaisir. Je remarque
que les parents s’amusent autant que les enfants….
Bonne soirée
Cassandre


idée chasse au trésor

by cassandre
VN:F [1.9.16_1159]
Avis : 6.4/10 (5 votes pris en compte)

Nouvelles idées de chasse au trésor

Bonsoir,

j’ai laissé un avis public sur le site, mais je souhaitais vous écrire un petit mot pour vous encourager à poursuivre votre initiative.

je vous enverrai quelques photos de notre aventure pour que l’image vienne confirmer mes commentaires et encouragements.

Si vous le souhaitez, je vous transmettrai également l’adaptation version mousquetaire. Au delà du fait que dans mes chasses précédentes j’ai souvent regretté de ne pas pouvoir faire profiter les autres de mes petites créations, toute la matière de base vous appartient…
Quelques rq complémentaires :
- Il y a quelques fautes d’orthographe que j’ai corrigé(enfin surtout « word » à corriger): je vous en adresserai le détail
- selon la saison, pour le somnifère, les bourgeons ne sont pas facilent à trouver : j’ai troqué par des herbes piquantes
- j’ai fait partir la chasse de la maison et ai ajouté un plan réalisé à partir de google earth avec la missive du Roi. Il fallait qu’ils se repèrent pour trouver où était la terre abandonnée des Dragons où Charlotte s’était réfugiée pour ne pas être vue
- j’ai ajouté une étape où ils ont dû apprendre le langage des Dragons et ce afin de pouvoir l’entendre venir… au cas où : il fallait qu’ils chantent une comptine avec des chamalows dans la bouche… quel fou rire!
- je ne sais pas si j’avais bien compris, mais j’ai dissocié sur le parcours les lettres « contes » et les parchemins de Charlotte que je plaçais systématiquement dans un périmètre de 10 pas autour de l’enveloppe bien visible contenant la lettre conte indiquant un parchemin et donc une épreuve dans le coin. En plus cela faisait plus de lecture et cela a permis à chacun des 8 enfants de lire chacun son tour.
- j’avais peur de la lourdeur de mon sac au fur et à mesure que j’aurai dû ramasser les bouteilles des  parchemins. J’ai donc mis les contes à lire dans des enveloppes bien visibles attachées avec de la laine rouge et j’ai enroulé chaque parchemin de Charlotte dans du papier alu avec un fil de laine rouge
- selon la longueur choisie du parcours, la confection des accessoires du départ est à mon avis un peu trop longue. Quand j’ai vu le temps pour les Talismans (pour lesquels ils ont un peu lambiné…) j’ai volontairement zappé le reste. Je pense que pour ceux qui priviligieront les travaux manuels dans leur chasse, ils doivent prévoir du petit matériel en quantité suffisante (ciseaux, colle, feutres…) chose que je n’avais pas anticipé
- après avoir aspergé l’arbre du Dragon, j’ai continué le parcours semé de fil pour les conduire à une cachette où j’avais placé une pignata en forme de princesse et dans laquelle j’avais glissé le dernier parchemin de Charlotte les remerciant ainsi que la clé de ma boite aux lettres que ma fille à parfaitement identifiée – ce qui les a naturellement ramené à la maison pour le pli du Roi qui leur révélait le trésor. NB : même si ma fille m’a fait remarqué que c’était dommage qu’on frappe Charlotte (oups…), même si ma trouvaille de dernière minute était un peu tordue (je lui ai dit que nous n’avions qu’à dire que grâce à eux, le sort s’était retourné contre la fée Rouletabosse et qu’en fait s’était la fée… ) Ils ont adoré la pignata

Bon je vous quitte et vous renouvelle mais remerciements et encouragements les plus sincères.

Bonne continuation
Cordialement
A.

Réponse de Cassandre de Roulabouille

Je ne retrouvais plus votre message, et je m’étais promis de vous répondre ce W-E, un peu plus au calme que dans la semaine.
Je vous remercie beaucoup pour le commentaire, j’ai beaucoup de chance que mes jeux plaisent et c’est pour moi un grand bonheur que de continuer à en inventer.
Je serai vraiment très heureuse de recevoir vos photographies, mon rêve est de créer un blog avec une collection de photographies souvenirs.  Mon rêve serait de composer un album international avec des enfants de toutes les couleurs de peau dans des paysages de toutes sortes…
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’attends de vos nouvelles, les échanges avec des mamans créatives me dynamisent beaucoup dans mon travail.
Cordialement
Cassandre


Scrappy Theme by Caroline Moore | Copyright 2014 Idée de chasse au trésor | Powered by WordPress