la meilleure chasse au trésor

Posted on

La meilleure des chasses au trésor

L’anniversaire de mon fils approche. Nous avons déjà utilisé l’anniversaire des chevaliers et des princesses l’an dernier, pour ses 7 ans. Réalisé dans un vaste jardin public, ce fut un grand succès. Je connais également votre jeu « le collier de Séréna », que j’ai utilisé pour les 4 ans de ma fille. Mis en place dans un jardin botanique très fleuri, où les petites copines de ma fille sont toutes venues déguisées en princesses: également un grand succès!
Cette année, nous avons à disposition un petit ilot tropical dans l’océan pacifique, d’environ 30m sur 30m, que nous atteindrons avec les enfants au bout d’une petite navigation d’une dizaine de minutes. Une fois sur place, pas de connection internet, mais le cadre idéal pour une chasse au trésor d’inspiration pirate ou écolo. Quel jeu de piste me conseillez vous?
Mille mercis pour votre réponse rapide,
amicalement, B.

Réponse de chasse au trésor

chère B,
Vous me faites rêver, il faut m’envoyer une photographie, je la publierai en commentaire, si vous pensez à en rédiger un. Comme j’ai fait pour celui de cette maman. Je vous le copie car je n’arrive pas à le mettre en lien.

Voilà, notre anniversaire à nous est passé et même super bien passé. C’était hier, par – 7 degrés, avec de la neige et un superbe soleil d’hiver! Un temps idéal! Les enfants se sont très bien amusés et sont rentrés à fond dans le jeu. Mamie avait crocheté 20 petits rats. On a caché les blancs dans la neige, les bruns sous les feuilles et les gris dans les arbres. Au final, le gâteau était une bombe à retardement. On s’est dépêchés de le manger! Un tout grand merci pour ces instants magiques. Vite l’année prochaine pour recommencer!
Photo souvenir.

Votre fils a maintenant 8 ans.
Sur le thème des pirates il y a bien un jeu mais les cachettes correspondent à un jardin et à une maison, donc ça ne marchera pas.
C’est vraiment dommage, ce qui coince c’est les cachettes (Remarquez, j’ai prévu des parchemins vierges pour éventuellement les changer)
Il faut, de plus, dans ce jeu prévoir un endroit qui ferme à clef dans lequel vous allez devoir cacher votre trésor.
Le jeu est en deux parties : les enfants découvrent à la fin de la première partie le principal, mais ensuite ils doivent découvrir le reste pour accéder au trésor.
On cache le reste dans une cafetière. (cette cachette est impossible à changer).
Si vous êtes ok pour refaire les messages des cachettes, emporter un coffret qui ferme à clef ou n’importe quel autre objet fermant à clef qui peut contenir un trésor et embarquer sur votre îlot une cafetière, ça pourrait coller, et aussi un livre, car un message à décoder se trouve dans  »  cet objet  »
Disons que le thème est idéal, mais qu’il va falloir l’adapter à votre cas. Et j’espère que je n’oublie rien…

Le jeu d’espionnage lui, ne pourra pas se jouer sur un îlot de 30X 30 c’est trop petit

Planète en danger nécessitera un téléphone portable pour enregistrer et faire écouter les fichiers sonores et recevoir un mail à la fin du jeu.
Il nécessitera d’emporter ce plateau de jeu
Sinon ce nouveau jeu est basé sur des jeux d’équipes qui pourront s’effectuer sur l’îlot sans soucis. Il faut aussi un chrono.

Je sais que tout ceci est bien compliqué mais rares sont les mamans qui partent jouer sur des ilots de 30X30 au milieu du pacifique
J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, de ne pas avoir de jeu « sur mesure »
Cordialement
C.

Chère C.
Un jeu de pirates m’intéresse beaucoup, reste à réfléchir si je peux adapter les cachettes pour utiliser les parchemins vierges. Combien de cachettes faut-il en tout? Comment sont-elles présentées: est-ce que ce sont des énigmes à résoudre, ou des cartes à déchiffrer, ou juste une indication géographique?
Pour la cachette du trésor, je n’aurais pas d’endroit qui ferme à clé, l’ilot étant inhabité…. mais peut cacher un coffret en métal que j’ai à bord du bateau, et l’enrouler avec une chaine cadenassée de façon à ne pas pouvoir l’ouvrir sans la clé….
Alors, pour la cafetière, je peux amener un petit réchaud à gaz, sur lequel je peux installer une cafetière italienne.
Les enfants n’y verront que du feu, ils ont l’habitude de nous voir trimbaler de la vaisselle « pour les adultes » lorsque nous partons en pique nique. A votre avis cette cafetière fera-t-elle l’affaire?
Pour le livre, aucun souci, nous en avons plein à bord et ils peuvent passer la journée dehors sur l’ilot, ça ne me dérange pas il ne devrait pas pleuvoir

Quelles autres fournitures faut-il prévoir?

Merci encore mille fois pour votre aide précieuse, je ne manquerais pas de vous envoyer une photo ou deux du jour J!

Mention spéciale pour l’anniv des chevaliers, l’histoire est très complète et bien ficelée, les enfants (de 5 à 10 ans d’âge) ont tout gobé!

Des idées pour les autres mamans:

– J’avais cousu, à la hate, des capes de chevalier de couleurs distinctes (un simple morceau de tissu satiné genre doublure fait l’affaire, d’1mx1m par enfant, pour les mamans qui ne savent pas coudre: il se noue autour du cou par deux extrémités). C’est très pratique pour repérer les enfants lorsqu’ils commencent à courir dans tous les sens dans un grand jardin public pour chercher les indices!
– En revanche, si je me rappelle bien, les couronnes utilisées à la fin du jeu pour anoblir les chevaliers et les princesses, étaient trop justes, elles tenaient à peine sur le dessus de la tête et c’était bien dommage car elles sont très jolies.
–  Super aussi les épreuves sur le parcours, elles ont fait durer le plaisir et ont instauré un petit côté « sportif » qui a beaucoup plu. (course à l’épée plantée dans le sol, jeu aux yeux bandés, fabrication de la tisane.. .).
– Pour le trésor, j’avais trouvé de gros diamants en plastique dans une jardinerie (ce sont des pierres précieuses artificielles que l’on met dans un vase de fleurs d’après ce qu’on m’a dit?), de couleur assortie à la cape de chaque équipe, et noué sur un petit lacet en cuir de couleur (mercerie)
– Les indices étaient enroulés dans des morceaux de bambou, de cette façon ils se confondaient bien avec la végétation et malgré l’étendue du parc dans lequel nous étions, nous ne nous en sommes fait voler qu’un seul par des jeunes qui m’avaient repérée lorsque je les cachait.

Le seul regret qu’ont eu les enfants, c’est de ne pas bien comprendre à quoi servaient les petits liens de couleur qu’ils avaient férocément gardé dans la pochette suspendue autour du cou? alors je m’en suis servie pour déterminer l’ordre de mérite lors de l’anoblissement. L’enfant possédant le plus grand nombre de petits bouts de laine était couronné en premier.

Je me rappelle d’un petit garçon en particulier, dont la maman m’a rapporté qu’il avait demandé durant une semaine après l’anniversaire si le dragon ne s’était pas réveillé après notre départ???

Le jeu du collier de la Princesse Séréna était parfait également pour la tranche d’âge que tu donnes sur le site. Nous avions demandé aux petites copines de venir déguisées en princesses, elles ne se sont pas faites prier. Les épreuves étaient mignonnes comme tout, les fillettes ont adoré le bisou de rouge à lèvres, souffler des bulles dans un verre d’eau etc. et sont toutes reparties avec leur jolie fleur nouée autour de la taille avec un ruban, et leurs images de récompense (que j’avais agrémentées de petites « pierres précieuses » collées, et de paillettes).

A bientôt de vous lire,
amicalement,

B

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *